Méditation Vipassana

L’éveil, c’est ici et maintenant

La méditation Vipassana (pleine conscience) permet de vivre pleinement l’instant présent.

Méditer ne consiste pas à faire le vide, ni à cogiter, ni à simplement se relaxer. Ce n’est pas être inconscient, entrer en transe, tenter de stopper les pensées, ni les entretenir non plus. Il s’agit plutôt de laisser les phénomènes apparaître et disparaître d’eux-mêmes tout en étant pleinement conscient et équanime, et de demeurer présent dans la détente et l’abandon. Cela permet une vision plus claire de nous-même et de la réalité, et développe entre autres la vigilance, une grande force intérieure, l’amour et la compassion.

Les 7 qualités réveillées par la méditation Vipassana (pleine conscience)

Ces sept qualités sont l’attention, l’investigation, l’énergie, la joie, le calme, la concentration et l’équanimité.

1 – L’attention

Nous ne pouvons jamais avoir trop d’attention, c’est la base de la pratique. Nous devons observer tous les objets qui se présentent à notre conscience avec attention, compassion et détachement. Le détachement n’est pas le rejet. En étant détaché nous pouvons prendre de la distance et trouver le calme et la paix.

2 – L’investigation

Elle apporte la clarté, car c’est une sorte de curiosité, d’étude, d’examen. Lorsque des visiteurs déplaisants comme la douleur, la peur, la colère surgissent, au lieu de leur fermer la porte, nous devenons curieux au sujet de ces visiteurs, nous voulons savoir à quoi ils ressemblent, nous les incluons dans notre pratique.

3 – L’énergie

L’énergie et l’effort sont indispensables et doivent être tous les deux équilibrés. Le début de la pratique requiert beaucoup d’énergie et d’effort. Nous devons constamment ramener l’esprit. Il faut aussi fournir un grand effort pour surmonter les doutes, l’agitation, la somnolence, l’ennui. Cependant, avec douceur et énergie nous devons observer encore et encore.

4 – La joie

C’est un grand plaisir, une sorte d’émerveillement, de contentement. Parfois, quand on pratique, on peut devenir sérieux et tendu, alors que la joie appporte le bien-être. Nous ne pouvons pas avancer réellement si nous fermons la porte à la joie. Cette joie est très différente des plaisirs ordinaires. C’est une sorte d’unité du corps, de l’esprit et du coeur.

5 – Le calme

Nous sommes habitués à agir, à l’action et il nous est difficile de rester immobile et calme. Cependant, nous en avons la capacité. Le calme est déjà là, en nous, il est simplement recouvert par notre agitation. Cette tranquillité nous fait voir clairement les choses. Quand nous méditons, nous ne devons pas bouger, nous sommes conscients de la respiration, des bruits qui vont et viennent, nous abandonnons le poids du passé et les appréhensions du futur. Nous sommes seulement dans le présent, et pouvons être heureux si nous acceptons les choses comme elles sont.

6 – La concentration

C’est la capacité à rassembler toute notre énergie, à être calme et à voir clairement. Cela permet à la sagesse de se manifester. Revenir sans cesse à l’instant présent apporte le calme et nous éloigne de l’agitation. Toutefois, il ne faut pas vouloir se débarrasser des pensées. Il ne faut pas résister, forcer pour trouver le calme. Il faut se détendre et observer. La concentration n’arrive pas par hasard, toute seule, mais par nos efforts répétés pour être présent. Si nous ne faisons pas suffisamment d’efforts, elle ne pourra pas se développer.

7 – L’équanimité

Elle nous permet d’être avec ce qui existe sans être perdu ou désespéré, sans prendre les choses personnellement ; c’est l’acceptation totale de ce qui est. Mais ce n’est pas être indifférent ou passif. C’est lié à la compréhension, à l’ouverture et à la clarté. Nous pouvons savoir où, quand et comment agir. Ce n’est pas vouloir changer ou contrôler les choses selon nos souhaits. C’est accepter les choses simplement comme elles sont. Par la pratique, l’équanimité se développe et nous devenons capables de lâcher prise, d’accepter et de voir les choses telles qu’elles sont réellement. La sagesse et la compréhension émergent tout naturellement.

Vous désirez débuter ou pratiquer la méditation Vipassana (pleine conscience), vous êtes au bon endroit pour cela. 

Pratiquant depuis plus de 20 ans, formé à l’Open Mindfulness Training (Institut Karma Ling en Savoie) et fervent étudiant de l’enseignement du Bouddha, j’accompagne, avec la méditation Vipassana (pleine conscience), celles et ceux qui veulent élargir leur espace intérieur propice au bien-être, à la résilience et à la raison d’être.

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise ou une institution alors contactez-moi à l’aide du formulaire de contact en bas de page.

Méditation Vipassana collective

Je vous accueille :

le mercredi matin de 9h30 à 10h30 au nouveau studio Birdhouse à Argonay,

le vendredi soir de 19h à 20h au nouveau studio Birdhouse à Argonay,

et le mardi soir de 19h30 à 21h à l’école de danse Daleas à Annecy.

Attention : le premier mardi du mois à Annecy est consacré à Love & Smile !

Tarif : 10 euros (50 euros la carte de 10 séances)

Réservez votre place grâce au formulaire de contact ci-après.

Voir l'agenda

Formulaire de contact